As an apprentice with the Sante Fe Opera in 2007, Mr. Thériault received the Campbell Wachter Memorial Award from the company. Included in his varied repertoire is the world premiere of Young Caesar, an opera by Lou Harrison, and soloist for the North American premiere of Telemann’s oratorio Jauchzet Jubilier und Singe.
He has appeared frequently with Opéra de Québec as Alfred (Die Fledermaus), Bobinet (La Vie Parisienne), Malcolm (Macbeth), Gherardo (Gianni Schicchi), Remendado (Carmen), and Schmidt (Werther). His great acting and comedic skills, paired with a vibrant voice from top to bottom, allows him to portray brilliantly certain major operetta roles. Amongst them, Ouf 1er (L’Étoile), Falsa-Cappa (Les Brigands), Alfred and Eisenstein (Die Fledermaus) have become signature roles.
During his career, Mr. Thériault has performed with many Canadian and international ensembles, such as : Santa Fe Opera, San Francisco Bach Choir, Opéra de Québec, Opéra du Royaume, Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, Ensemble Parallèle, Domaine Forget, Canada Musical Youth, Lamèque International Baroque Festival, Orford Festival, Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Opéra Bouffe du Québec, Chœur Classique de Montréal, Symphony New-Brunswick, Orchestre Symphonique du Nouveau Monde, and Orchestre Métropolitain. In recent years, Mr. Thériault took part in the Lanaudière Festival’s rendition of Parsifal, conducted by Maestro Yannick Nézet-Séguin, and sang Monostatos in Robert Lepage’s new production of Die Zauberflöte. He also portrayed Der Steuermann (Der Fliegende Holländer). The show, staged by François Girard and conducted by Maestro Jacques Lacombe received the Concert of the Year Opus prize. Most recently, he premiered at Opéra de Montréal in both Remendado (Carmen) and Goro (Madama Butterfly). Apart from his lyrical career, Mr. Thériaut is skilfully adding Broadway repertoire to his arsenal, with roles such as Uncle Max (The Sound of Music) and Jeff (Tootsie).
**************************************************************
Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor canadien s’y est mérité le Campbell Wachter Memorial Award. Parmi ses réalisations, il créa le rôle de Gnyphos dans la première mondiale de l’opéra Young Ceasar de Lou Harrison, fut soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Teleman et il partage un prix opus pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango.
Fréquemment invité par l’Opéra de Québec, nous avons pu l’entendre dans; Alfred (Die Fledermaus), Bobinet (La Vie Parisienne), Malcolm (Macbeth), Gherardo (Gianni Schicchi), Remendado (Carmen) et Shmidt (Werther). Son grand talent d’acteur comique, allié à une voix puissante dans tous les registres, lui a permis de briller tout spécialement dans certains grands rôles d’opérettes. Parmi ceux-ci, Le Roi Ouf 1er (L’étoile), Falsa-Cappa (Les Brigands), ainsi qu’Alfred et Eisenstein (Die Fledermaus) sont devenus des rôles signature.
Depuis ses débuts, Mr. Thériault s’est produit avec maints ensembles d’envergure, tels; le Santa Fe Opera, le San Francisco Bach Choir, l’Opéra de Québec, l’Opéra du Royaume, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, l’Ensemble Parallèle, le Domaine Forget, les Jeunesses musicales du Canada, le Festival international de musique baroque de Lamèque, le Festival d’Orford, l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Opéra Bouffe du Québec, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Chœur Classique de Montréal, Symphonie Nouveau-Brunswick, l’Orchestre Symphonique du Nouveau-Monde et l’Orchestre Métropolitain. Mr. Thériault fut soliste lors du Parsifal donné par le Festival de Lanaudière, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin et incarna le fourbe Monostatos dans une production de Die Zauberföte, mis en sène par Robert Lepage. De plus, il chanta Der Steuermann dans une nouvelle production de Der Fliegende Holländer, mis en scène par François Girard et dirigé par Maestro Jacques Lacombe. Ce spectacle remporta le prix opus du concert de l’année. Plus récemment, il fit son entrée à l’Opéra de Montréal avec Remendado (Carmen) et Goro (Madama Butterfly). En parallèle à sa carrière lyrique, cet artiste aux multiples facettes a récemment ajouté la comédie musicale à son champ d’activité, avec les personnages d’Oncle Max (La mélodie du Bonheur) et celui de Jeff (Tootsie).
VIDEO CLIPS / EXTRAITS VIDÉO
Critical Acclaim
LA VIE PARISIENNE – OPÉRA DE QUÉBEC « …Bobinet d’Eric Thériault et Gardefeu de Partick Malette sont d’une complicité confondante…les deux chanteurs-comédiens sont excellents dans leurs rôles respectifs »
– La Scène, Opéra (Jacques Hétu)