Photo credit: Karine Lévesque
Personal website:
www.raphaelle-paquette.com/
Following several years of training in classical singing, piano and ballet, the flamboyant and audacious coloratura soprano Raphaëlle Paquette has developed a refined mastery of the repertoire for lyric heroines such as Gilda in Verdi’s Rigoletto with Opéra de Québec (2017), Marie in Donizetti’s La Fille du Régiment and Olympia in Offenbach’s The Tales of Hoffmann which she performed at the Opéra Théâtre de Rimouski, Violetta in Verdi’s «La Traviata», Rosina in Rossini’s «Il Barbiere di Siviglia» and «Armida» in which her Toronto appearance in the title role was qualified by the reviewer as … ‘breathtaking’.
Her repertoire includes the following roles: Marguerite de Valois in Les Huguenots performed with Opera in Concert in Toronto, Oscar in Un ballo in maschera at Opéra de Québec, Nella in Gianni Schicchi at Opéra de Montréal, Adele in Die Fledermaus at the Vermont International Opera Festival, Frasquita in Carmen, Missia and Nadia in The Merry Widow and the Fairy in Viardot’s Cendrillon.
From 2004 to 2016, Raphaëlle is the embodiment of Cristal in the operatic version of Luc Plamondon’s rock opera « Starmania » which was presented at Opéra de Montréal, Opéra de Québec during the Québec Summer Music Festival, the Quebec Opera Festival and the production was also presented on tour in Asia and France.
Raphaëlle has been regularly invited as guest soloist in a varied repertoire such as the Canteloube’s Chants d’Auvergne with the Orchestre Metropolitain du Grand Montréal conducted by Yannick Nezet Seguin, Rossini’s «Stabat Mater», Faure’s Requiem, Mozart’s Coronation Mass, Handel’s Messiah, Vivaldi’s Gloria, C. Orff’s Carmina Burana, T. Dubois’s Seven Last Words of Christ, St-Saëns Christmas Oratorio and numerous opera, viennese, baroque and Broadway music recitals with many orchestra around Canada such as the Sherbrooke Symphony Orchestra, Sinfonia de Lanaudière Orchestra, Longueuil Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre des Seigneuries, and in Tunisia (north Africa). Recently she presented her new show «R» on tour throughout Quebec and created the refreshing and glittering duo Cheek 2 Cheek with guitar virtuoso Francis Tétu.
Raphaelle is a winner of numerous prizes such as a Scholarship from the Jacqueline Desmarais Foundation and the Music and Youth Canada Foundation, the French Music of Canada competition, the Jeunes Ambassadeurs Lyriques competition and the canadian final of the prestigious Altamura/Caruso International Voice Competition.
******************************************
Artiste flamboyante et audacieuse, Raphaëlle Paquette possède une solide formation en chant classique de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, elle fit aussi des études poussées en piano à l’École de musique Vincent d’Indy, en théâtre auprès de la comédienne Sylvie-Catherine Beaudoin et en danse classique aux Grands Ballets Canadiens. Elle brûle les planches avec ses interprétations étourdissantes des héroïnes du répertoire lyrique, notamment de Gilda dans Rigoletto à l’Opéra de Québec (2017), Marie dans La fille du régiment et d’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra Théâtre de Rimouski; celle de Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et de Violetta dans La Traviata au Festival Italien de Montréal; celle d’Oscar dans Un ballo in maschera à l’Opéra de Québec, de La Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte, d’Adele dans Die Fledermaus et dans celle d’Armida de Rossini et de Marguerite de Valois dans Les Huguenots lors de la série Opera in Concerts à Toronto, où la critique fut dithyrambique.
Son répertoire inclut aussi les rôles de Nella dans Gianni Schicchi à l’Opéra de Montréal, de Frasquita dans Carmen, de Missia et Nadia dans La Veuve Joyeuse à la Société d’art lyrique du Royaume et de celui de la Fée dans Cendrillon de Pauline Viardot.
De 2004 à 2010, Raphaëlle incarna le rôle de Cristal dans le succès phénoménal que fut Starmania Opera de Plamondon/Berger avec l’Orchestre Symphonique de Montréal lors de concerts à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Québec, au Festival d’été de Québec et plus tard au Festival d’été de l’Opéra de Québec en 2016 ainsi que lors de tournées en Europe et en Asie.
Nous la retrouvons dans plusieurs spectacles corporatifs pour l’ouverture de C-2 Montréal avec le Cirque du Soleil et l’Opéra de Montréal, du Rock à l’Opéra au Cabaret du Casino de Montréal, pour les productions Diverso, etc… Raphaëlle fût invitée à deux reprises en Tunisie (Afrique du Nord) lors du Festival International de Musique Sacrée de Nefta en association avec l’OFTT et lors d’un défilé pour la collection ENVERS du designer québécois Yves-Jean Lacasse.
Raphaëlle se retrouve souvent au cœur de formidables productions, notamment dans les Chants d’Auvergne de Canteloube avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet Séguin, dans le Requiem de Fauré, la Messe du Couronnement et l’Exultate Jubilate de Mozart, le Messie de Handel, le Gloria de Vivaldi, le Carmina Burana de C. Orff, dans Les Sept paroles du Christ de T. Dubois, le Stabat Mater de Rossini, la Messe de Sainte-Cécile de Gounod, le Magnificat de Bach, le Ecce cor meum de Paul McCartney, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns en plus de nombreux concerts de musique d’opéra, de musique baroque, de musique viennoise et de musique de style Broadway avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre des Seigneuries.
Durant la saison 2015-2016, elle présenta dans plusieurs salles du Québec son spectacle intitulé « R » qui reçut d’excellentes critiques. Elle créa aussi le duo Cheek 2 Cheek avec le guitariste Francis Tétu, qui séduit par son originalité et sa virtuosité lors de concerts privés et de spectacles organisés par la SAMS.
Raphaëlle fut lauréate du Concours de musiques françaises du Canada, du Concours National des Jeunesses Musicales du Canada, du Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques et du premier prix canadien au prestigieux Concours International de chant Altamura/Caruso en 2011. Elle est également boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada.